Des éco-comités pour s’initier

Chaque classe s’est retrouvée en demi-groupe en éco-comité autour d’un plateau de jeu avec pour objectifs :

–  Se rencontrer, coopérer, débattre ;

– Comprendre les responsabilités individuelles et collectives, développer la conscience citoyenne ;

– Comprendre les enjeux du développement durable, découvrir des actions à mettre en place ;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeu : Les joueurs forment l’éco-comité de l’établissement scolaire. Leur mission ? Faire de leur établissement un modèle en matière de développement durable, engagé pour l’avenir de la planète et de tous ses habitants. Rassemblés autour du plateau de jeu qui représente l’année scolaire, ils vont le temps d’une partie faire des rencontres, des découvertes et saisir des opportunités d’actions à mettre en place. Ils sont invités à faire des choix pour construire ensemble un projet de développement durable qui a du sens ! Ils découvriront que leurs actions peuvent contribuer à atteindre les 17 Objectifs de développement durable fixés par l’Organisation des Nations Unies. Les joueurs doivent atteindre ou dépasser les 100 points PLANÈTE avant de terminer l’année scolaire, tout en gérant efficacement leurs ressources, et ne pas se retrouver pris par le temps ou les imprévus de leur projet.